Occupied
Série Thriller Dramatique Franco-Suèdo-Norvégienne, créée par Erik Skjoldbjærg, Karianne Lund et Jo Nesbø. Elle se passe dans un futur proche. Cette série Géopolitique est parfaite pour comprendre les enjeux de l'énergie au sein de notre société...
Note (perso) : 18/20
La série est excellente, les acteurs jouent très bien, j'ai appris pas mal de choses sur les enjeux d'une transition énergetique et à qui elle pose des inconvénients/avantages. De la résistance d'une partie d'un peuple à la corruption des élites, vous n'êtes pas au bout de vos surprises..
Sympathie pour le Diable
Film Guerre/Drame, qui se passe lors du siège de Sarajevo pendant la guerre de Bosnie Herzégovine (1992-1995). Durant le Film le Téléspectateur sera amené à suivre la vie d'un journaliste Français (Paul Marchand) correspondant à Sarajevo. Il sera au contact de divers journalistes et de la population (notamment une Serbe). Il remplira en premier lieu à merveille son rôle de journaliste. Mais en voyant les attrocités des crimes commis et la passivité de la communauté internationale, il s'engagera plus dans le conflit...
Note (perso) : 19/20
Ce film raconte d'un point de vu à la base objectif de l'intérieur, le siège de Sarajevo (surtout du point de vu Bosniaque). Le déroulement de cette histoire vraie est attractive, en passant des risques pris pour avoir des informations (pour écrire) et en passant par l'histoire d'amour qui tourmente les deux principaux caractères.
Jeux d'Influence
Série Dramatique, Française réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. Série réaliste qui nous montre les hautes placés de la société et la répercution de leurs actions sur le peuple. Elle nous alerte sur le danger de certains pesticides mais aussi du pouvoir des Lobbys.
Note (perso) : 19/20
J'ai trouvé cette série formidable, très instructive et parfaite pour le "divertissement utile". Cela nous montre la réalité de la haute sphère politique et des enjeux de celle-ci. Les lobbys ont un fort moyen de pression et ils sont présent partout. Cela montre une réalité de nos sociétés capiatlistes. Egoisme et immoralité. Par ailleurs les acteurs jouent très bien.
Apocalypse la guerre des mondes 1945-1991
C'est une série documentaire historique de six épisodes. Ces six épisodes ont été écrits et réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, avec la collaboration de Mickaël Gamrasni et narrés par Mathieu Kassovitz. Les épisodes sont illustrés avec des archives de l'époque. Cette série reprend chronologiquement les moments clés de la guerre froide et les différentes situations par lesquelles le monde est passé pendant cette période. Cette série fait référence tout au long de son déroulement à l'horloge de l'apocalypse dont j'ai déjà parlé sur ma chaine YouTube.
Note (perso) : 18,5/20
J'ai trouvé cette série ni trop longue, ni trop courte, elle résume bien toute la guerre froide même si les réalisateurs omettent certains moments (en six épisodes, et si l'on veut que cela reste tout de même captivant pour le téléspectateur il faut faire des choix sur le discours et les moments étudiés même si cela oriente le documentaire).
Le Serpent
Mini-série de 8 épisodes, Le Serpent est un Thriller, Drame, Biographique britannique diffusé à partir du 1er janvier 2021 sur BBC-One. Cette série est basée sur l'histoire d'un tueur en série nommé Charles Sobhraj surnommé "le serpent", surnom gagné grâce à ses talents de manipulateur et de fuites. Charles Sobhraj est indo-vietnammien, francisé à l'âge de 7 ans qui dès sa jeunesse malgré l'éducation sévère que sa mère lui imposera, commettra de nombreux délits. La série s'attarde surtout sur ses périodes de courtier en Thaïlande et de sa relation avec la canadienne Marie-Andrée Leclerc, dite Monique Gautier. La série créée par Richard Warlow et Toby Finlay est disponible sur Netflix. Elle restera 11 jours en tête du top 10 quotidien des séries en France.
Note perso : 18/20
La psychlogie de Charles Sobhraj est fascinante. Ce personnage m'a surpris par son charisme, son sang-froid et par toute son histoire. Le cadre dans lequel la série évolue est lui charmant, agréable et qui met parfaitement en valeur les protagonistes et leurs traits de caractère. Le personnage d'Herman Knippenberg (qui traque notre tueur après le meurtre de deux hollandais) est lui bien différent, entre opiniatreté et isolement mais aussi échecs et frustration, l'ambassadeur des Pays-Bas est un excellent contraste de notre personnage principal.