L’Autriche-Hongrie est une double monarchie constitutionnelle, gouvernée par François-Joseph (1848 Empire d'Autriche-1916), avec comme Capitales Vienne et Budapest respectivement en Autriche et Hongrie.
Ce Dualisme politique est né du compromis Austro-Hongrois de 1867, à la suite de la guerre austro prussienne. Ce compromis est un accord entre la dynastie des Habsbourg et le peuple hongrois, qui dès 1848 faisait part de ses envies nationalistes. Cet accord divise l’empire en deux parties, chacune ont leur propre constitution, budget, parlement, la politique intérieur est différente en fonction des deux entités. Seul l’armée et la politique étrangère restent les principaux domaines en commun. Les autres minorités sont laissé sur le bas-côté, surtout au niveau politique. En Autriche le respect des minorités est le plus souvent respecté, une politique sociale est mise en place en Cisleithanie (partie Autrichienne) par le cabinet de Taafe. En Hongrie une politique menée par Coloman Tisza (magyarisation) sera plus sévère, et poussera vers la sortie les cultures, langues et éducations Serbes, Roumaines et Slovaques (les Croates ayant acquis une certaine liberté au sein du Royaume).
En termes de politique étrangère elle se rapprochera de l’Allemagne pour contrer la menace russe notamment. Pour en 1879 former la Duplice et en 1882 la Triplice avec l’Italie. Cette alliance sera maintenue jusqu’à la veille de la 1ère guerre mondiale en 1914. L’ennemie de l’Autriche-Hongrie est principalement Serbe. A partir de l’occupation de la Bosnie-Herzégovine en 1878 par les troupes de la double monarchie (non apprécié par les serbes car les bosniaques musulman contrôlent toujours le pays). Puis à partir de 1903 lorsque la dynastie Obrenovic est renversée et remplacé par les Karadjordjevic qui brise l’alliance avec l’Autriche-Hongrie. Les tensions s’accentueront en 1908 après l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche-Hongrie, et ne feront que s’aggraver jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale (principale cause de la guerre). En 1918, l’Autriche-Hongrie, grande puissance vaincue ; sera dissolue.
Malgré tous ca l’essor économique et culturel de l’empire fut très fort, et permettra à chaque provinces de se développer. Apparemment, même dans les provinces extérieures « on vivait bien ».
A retenir :
-Création en 1867
-Les hommes qui furent les grandes figures de l'Autriche-Hongrie : François-Joseph, Andrassy, Coloman Tisza,l'archiduc Rodolphe et Taafe.
-Cohésion pas au maximum à cause de la multiculture
-Ennemi majeur : Serbie
-Empire catholique
-Monnaie : le Florin puis la Couronne
-Avec l'Italie et la Prusse, l'Autriche-Hongrie créée une sorte de mittleuropa
-Constant essor économique
-Des réformes du travail qui montrent l'écoute entre classes supérieures et le peuple
-La culture viennoise rayonne à l'international (L'architecture avec Otto Wagner, la peinture avec Gustave Klimt,...tous symboles du mouvement typiquement viennois ; la Sécession).
-1914 : Première guerre mondiale
-Taux d'alphabétisation en constant augmentation, construction de nouvelles universités. Première Université pour les Slaves du Sud à Zagreb (1874)
Frises chronologiques reprenants toutes les dates clés et périodes ayant impactés l'empire d'Autriche-Hongrie :