La Tchécoslovaquie est née fin 1918 à la suite de la 1ère Guerre Mondiale et de la chute de l'empire austro-hongrois. Ce pays du 20ème siècle, situé en Europe Centrale, est un pays constitué de Tchèques, Moraves, Slovaques, Ruthènes ou encore Hongrois et Polonais. La région qui correspond à la République Tchèque d'aujourd'hui, fut la région la plus riche de la tchécoslovaquie. Grâce notamment à sa place au sein de l'Empire d'Autriche-Hongrie (autonomie, industrie, ...) et la centralisation du pouvoir à Prague. Alors que la Slovaquie était très agricole et victime d'une politique de Magyarisation au sein du Royaume de Hongrie.
Lors de sa première vie (1918-1939) elle fut une démocratie gouvernée notamment par Tomáš Guarrigue Masaryk et à partir de 1935 par son ami Edvard Beneš. Cette démocratie ressemblée à la 3ème république française et était fondée sur des bases sociales et anti-racistes (l'antisémitisme en pleine expansion à l'époque). Mais à partir de 1948 et surtout après l'intervention de l'URSS en 1945, l'histoire tchécoslovaque devient plutôt grise. L'instauration du communisme, avec une politique de normalisation, avec à la tête le PC de Moscou qui controle par la peur Prague, remplacent les joies de la démocratie ancienne par la morosité d'un régime autoritaire accru.
Je vais ici mettre les sages paroles d'Heda Margolius Kovály, qui traduisent à quel point la propagande de l'URSS et de ses états satellites est puissante mais qu'à l'inverse ce communisme soviétique fut désespérant, stressant et de dur labeur. "Plus le Parti évoquait la grandeur et la dignité de l'Homme, moins les hommes eux-mêmes comptaient dans la société. Plus nos vies dans les journaux paraissaient belles et joyeuses, plus la réalité était triste et morose."
Le peuple tchécoslovaque est le symbole d'une Europe de l'Est malade de ce communisme autoritaire. Elle le fera savoir notamment via de nombreuses manifestations (1968, 1989, ..) qui furent très fortements réprimées par les Soviétiques et les troupes du pacte de Varsovie (1968). Elle ne sera que grâce aux petites voix de ses artistes, écoutée par les pays de l'Ouest qui finiront par donner un soutient moral au peuple Tchécoslovaque dans les années 80 (l'ouest étant fortement attaché à un statut quo en Europe après la 2nd guerre mondiale).
En 1989, à la suite de la chute du mur de Berlin et de la Révolution de Velours, la Tchécoslovaquie est libérée des chaines du communisme et s'enlise dorénavant dans la démocratie et les bras de l'écrivain Václav Havel.
La Tchécoslovaquie sera dissolue le 31 décembre 1992 sur accord mutuel de la Tchéquie et de la Slovaquie.
A retenir (voir frises chronologiques aussi) :
-Création en 1918
-Issue du démantèlement de l'Autriche-Hongrie
-Catholique
-Monnaie : Couronne Tchécoslovaque
-Ere Masaryk : 1918-1935
-1948 : Coup de Prague
-1948-1953 : Les années noires
-1957-1968 : Années Novotny
-1968 : Printemps de Prague
-1968 : Fédéralisation
-Socialisme à visage Humain ≠ Normalisation
-Manifestations anti-communistes pacifiques via ses artistes et/ou presse illégale
-1989 : Révolution de Velours
-1989 : Václav Havel Président début du procéssus de Libéralisation
-1992 : Fin de la Tchécoslovaquie en bons termes
Frises chronologiques reprenants toutes les dates clés et périodes ayant impactées la Tchécoslovaquie :