L'empire d'Autriche est né des cendres du Saint-Empire Romain Germanique. L'empire sera gouverné par la dynastie des Habsbourg d'où est issu François 1er qui gouvernera l'empire d'Autriche entre 1804-1835, avec l'aide du ministre Metternich. Metternich qui entre 1815 et 1848 sera l'homme le plus important de l'empire (surtout pour la politique étrangère). En 1835 c'est Ferdinand 1er qui sera empereur suivi de François-Joseph entre 1848 et 1867. 1867 la date du compromis austro-hongrois. François-joseph continuera en tant qu'empereur d'Autriche-Hongrie.
L'empire d'Autriche est une monarchie absolue, malgrès ça elle n'esseyera presque jamais d'éteindre des cultures. La monarchie est gouvernée depuis la capitale Vienne avec l'intermediaire de diètes provinciales visiblent dans chaques nations et régions de l'empire. Voici les nations actuelles qui composent l'empire : la Slovénie, la Croatie, l'Autriche, la Hongrie, une partie de la Roumanie (Transylvanie), une partie de l'Ukraine, la République Tchèque, une partie de la Pologne, une partie de l'Italie, la Voïvodine Serbe, la Slovaquie et une partie de l'Allemagne. Cet empire est donc multiculturel avec notamment plusieurs religions ; les catholiques majoritèrent (l'église catholique est traditionnellement un soutien de la dynastie et le catholicisme est la religion d'état), il y a les protestants, les orthodoxes puis les juifs. Il y possède de nombreuses langues comme les langues slaves, le hongrois,...mais la langue officielle est l'allemand. On y retrouve deux alphabets le latin (officiel) et cyrillique. La monnaie de l'empire est le florin (8 florins équivalent à approximativement 3 euros). L'empire d'Autriche eut de nombreux alliés notamment avec la sainte alliance créée en 1815 pour maintenir la paix en Europe après les guerres napoélonienne, elle est composée de l'empire d'Autriche, la Russie et la Prusse.
A retenir :
-Création en 1804
-Cohésion pas au maximum à cause de la multiculture
-Ere Metternich : 1815-1848
-1866 : grosse défaite face à la Prusse
-Empire catholique
-Monnaie : le Florin
-Grand empire d'europe centrale
-Constant essor économique
-Les cultures nationales (provinces) se dévellopent de plus en plus avec un sentiment patriotique à l'égard de leur pays et non de l'empire
-Cela amène des revendications politiques et culturelle qui ameneront les différentes révolutions
-1848 : Printemps des peuples
-Taux d'alphabétisation en constant augmentation, construction de nouvelles universités
Frises chronologiques reprenants toutes les dates clés et périodes ayant impactés l'empire d'Autriche :